mardi 10 avril 2007

Lundi : une fin en beauté

La dernière manche de ce Spi Ouest 2007 aura permis au team de démontrer sa capacité à jouer avec les bateaux de tête. En effet, Jackpot Yamaha a occupé les avant-postes durant toute la manche, pour terminer à une très belle 17ème place : "Nous avons terminé 17ème ce dernier jour, mais pour info, nous étions a la bouée sous le vent avant la dernière remontée au prés vers la ligne d’arrivée juste derrière Brezellec et Jean Queveaux [respectivement 1er et 4ème au classement général]. Ils sont partis a droite et nous nous sommes recadré a gauche. C’était le mauvais côté pour nous, car a droite il y a eu un max d’ado et de la pression. Nous nous sommes recalé au milieu pour limiter la casse. Nous aurions sinon finis vers les 8 ou 9 places, si nous étions resté a droite. C’est le jeu !"

C'est donc sur une très belle note que se termine le Spi Ouest France 2007 pour le team.

Résultats :

Manche 8 : 17ème

Classement général : 33ème

Autres résultats :

"Gold Sailing" (skippé par E. Brezellec) s'impose au final devant "École Navale CG29" (P. Bot), "Silva Jane" (K. Proul) venant compléter le podium. L'équipage de "Nantes Saint Nazaire Aliquem.com" termine 4ème, à un point du podium.

Pour la suite...

Rendez-vous est pris pour le Grand Prix du Crouesty, du 25 au 28 mai prochains en Baie de Quiberon.

Un grand merci à nos partenaires :


Jackpot Yamaha en images

dimanche 8 avril 2007

Dimanche : de belles régates, et une manche dans les 20 !

Photo : le team Jackpot Yamaha se rendant sur zone


"Belle journée, et très belle 7ème manche aujourd'hui, avec une 18ème place bien méritée. Tout le team se bat comme des diables, en prenant le maximum de risques pour être en première ligne au départ et cela a pas trop mal fonctioné sans blackflag ce jour. Nous avons une bonne speed, il y avait plus de vent, ce qui nous a aussi favorisé au rappel, étant a 5 équipiers et donc assez proche du poids de jauge. Il nous reste a commettre moins d'erreurs dans le phases d'approche de bouées, et de contact, mais cela fait partie de l'apprentissage avec une flotte aussi importante (80 J, avec les open, les Mumm, et les 105). Nous emmagasinons le maximum d'infos sur les réglages et la bonne marche du bateau pour mettre tout cela en application pour le prochaines courses".

C'est ainsi que Christophe commente la journée de dimanche. Cette 7ème manche, en effet, fait particulièrement plaisir, puisque Jackpot Yamaha ne voyait pas, jusqu'alors, ses efforts et progrès récompensés dans les points. En particulier, le team avait réalisé une très belle 3ème manche, pour laquelle il avait malheureusement été disqualifé, suite à un départ "mordu" sous règle noire. Cette belle performance permet notamment au team de passer en 37ème position au classement général, soit 8 places de gagnées par rapport à hier. La (ou les) manche(s) de demain (lundi) seront particulièrement importantes, puisque le classement laisse encore des marges de manoeuvre : sur une flotte de 80 bateaux, le concurrent classé devant Jackpot Yamaha n'est notamment qu'à un point ... tout comme celui classé juste derrière !

Résultats :

Manche 5 : 32ème
Manche 6 : 33ème
Manche 7 : 17ème

Classement général : 37ème (classement établi avant traitement des réclamations - à ce moment, Jackpot Yamaha était classé 33ème, 34ème et 18ème aux manches 5, 6 et 7)

Autres résultats :

En tête du classement, "Gold Sailing" semble solide, avec à présent 7 points d'avance sur le second ("Silva Jane"), contre 6 hier. Derrière, la bataille est rude, puisque "Ecole Navale CG29", "Mad Cow" et "Nantes Saint Nazaire Aliquem.com" se suivent, un point seulement séparant chacun de ces concurrents au classement général. Le podium, et la troisième place notamment, sera disputé jusqu'au bout !

Pour la suite...

Le Spi Ouest France 2007 sera disputé jusqu'au bout, et il ne fait aucun doute que le team Jackpot Yamaha sera au rendez vous pour donner le meilleur jusqu'à la dernière seconde de course. A suivre...

samedi 7 avril 2007

Samedi : les honneurs des médias ... et un BFD

Pour cette seconde journée en régate, ce sont de nouveau les petits airs qui étaient au rendez vous en baie de Quiberon (environ 10 noeuds vers midi). La première manche n'a pas réussi au team Jackpot Yamaha, qui a volé le départ sous règle noire, ceci entraînant sa disqualification sur la manche (BFD). Comme l'explique Christophe, bien que cette disqualification soit mauvaise pour le classement, l'équipage se porte bien et progresse : "Dommage pour le black flag, nous étions dans les 20 premiers sur cette manche. Mais nous progressons et nous éclatons bien". Sur la seconde manche, Jackpot Yamaha s'est classé 35ème, soit la même position que celle du vendredi après midi.Le J80 du team s'est également fait remarquer par la beauté de sa robe, aux couleurs de Yamaha : "Nous avons été filmé par un helico et nous embarquons demain une caméra a bord pour le reporter de la classe J80". Une belle réussite médiatique pour le team et ses partenaires !

Les résultats du team :

- manche 3 : BFD (disqualification sur règle noire, 81 points)
- manche 4 : 35ème

- Classement général : 45ème

Autres résultats :

Avec 5 points en 4 manches (3 manches comptabilisées), "Gold Sailing" conforte son avance au classement, puisque le second J80 (les britanniques de "Silva Jane") comptabilise 11 points au classement général. Arrivent ensuite "Mad Cow" avec 15 points (deux belles manches de 4 aujourd'hui), puis "Interface Concept", qui perd une place par rapport à hier, et qui comptabilise à présent 20 points au classement général, tout comme Nantes Saint Nazaire, qui a notamment pris la troisième place à la seconde manche de la journée.

On notera également les belles performances du J80 J.Net (skippé par J. Barnault du CN Pornic), qui a notamment mené la danse lors de la première manche de la journée (manche numéro 3), et qui au final a terminé en 5ème position à cette manche no 3.

Et pour la suite...

Ce dimanche matin à 6h50 (heure de publication de cet article), l'école nationale de voile du Beg Rohu (presqu'ile de Quiberon) indique un vent de Nord Est établi à 18 noeuds. Les prévisions du jour confirment un vent force 4 direction Nord Est molissant vers midi, pour passer en dessous des 10 noeuds en début d'après midi.

Vendredi : 1er jour au Spi Ouest France


C'est dans le tout petit temps que le Spi Ouest France s'est ouvert, ce vendredi 6 avril. Le team Jackpot Yamaha, composé de Angelina, Christophe, Arnaud, Jérôme et Quentin, était bien entendu au départ, la flotte J80 étant cette année particulièrement impressionnante, avec 80 équipages engagés.

Conditions météo :

Les conditions météo, pour cette première journée, ont été très capricieuses. Alors que les coureurs ont pu effectuer les deux premières manches dans de tout petits airs, un léger effet thermique est venu annuler le peu de vent établi, ce qui a empêché de lancer une troisième manche.

Résultats du team :

Les résultats de cette première journée sont les suivants :
- 1ère manche : 45
- 2ème manche : 29

- Classement général provisoire : 46 (classement établi avant traitement des réclamations - à ce moment, Jackpot Yamaha était classé 35ème à la seconde manche)

Autres résultats :

A l'issue de la première journée, c'est le J80 "Gold Sailing", de E. Brezellec (CN Pornic), qui mène la danse, avec une place de 2 à la première manche et une victoire sur la seconde. Viennent ensuite les anglais de "Silva Jane" (Skipper : K. Sproul) puis "Interface concept" (skippé par Jc. Moriceau, de la société des régates de Brest). "Interface concept" avait notamment remporté la première manche, ce vendredi.

Premier jour de course, impressions :

A l'issue de ce premier jour de course, c'est en remorque derrière son "partnership" Yamaha Wave Runner que le J80 Jackpot Yamaha est rentré au port, du fait du manque de vent (voir photo).

Les deux équipages ont ensuite passé une excellente soirée, réunis autour de Charles Etienne Devanneaux, représentant de leur sponsor commun, Yamaha.