samedi 2 juin 2007

Grand Prix du Crouesty : le team réuni, du vent et des résultats prometteurs

Du 26 au 28 mai, le team Jackpot Yamaha était au Crouesty pour disputer le grand prix, auquel participaient près de 200 bateaux, dont 43 J80. De nouveau, les J80 constituaient la flotte la plus importante.


De bonnes performances, un résultat prometteur

Une première manche pour le meilleur comme pour le pire.

Dès le premier départ, donné samedi midi dans 12 nœuds de vent, le team Jackpot Yamaha se trouvait aux avant postes. Passé dans les quinze premiers à la bouée au vent, le team Jackpot Yamaha gagnait encore quelques places dans la première descente sous spi, pour enrouler la bouée dans le peloton de tête. Malheureusement, une bousculade à la bouée sous le vent a entraîné une certaine confusion. Le bateau situé juste devant Jackpot fermait la porte au dernier moment, le contact étant alors inévitable. Suite à cet incident, la difficulté à se concentrer sur l’avancement du bateau et le placement sur le plan d’eau ont eu des conséquences immédiates, puisque le team perdait une vingtaine de places pour terminer en 29ème position sur cette première manche.

Une excellente seconde manche

La seconde manche s’est courue dans des conditions de vent et de mer assez semblables à la première. De nouveau, le team Jackpot Yamaha a réussi un excellent départ. Cette fois, par contre, pas question de se déconcentrer. Naviguant sans erreurs et au bon endroit, performant et concentré au près comme au portant, le team s’est classé 8ème sur cette seconde manche, confirmant l’impression laissé par la première régate : « nous sommes capables de nous battre dans les dix premiers, dès lors que l’on reste concentrés. Le bateau avance vite, les manœuvres passent bien malgré le fait que nous naviguons ensemble pour la première fois aujourd’hui ».
Si les performances au près sont bonnes, le spi s’avère également particulièrement puissant et efficace. Conçu par Jérôme Dupin et Christophe Priat (Starvoiles), ce spi très épaulé, avec un point d’écoute relativement haut, est particulièrement efficace, dans les petits airs comme dans la brise.

Deux manches pour apprendre les conditions de brise

Comme l’avait annoncé la météo, la brise est progressivement montée dans l’après midi. La troisième manche s’est courue dans des conditions de vent un peu plus élevé que les précédentes, autour de 17-18 nœuds. Sur cette manche, un mauvais départ a contraint Jackpot Yamaha à virer de bord très vite, pour se dégager des « fumées » des adversaires. Remonté dans la première moitié de la flotte, les passages de bouée ont toutefois posé problème au team. Contraint de faire un bord breton à deux reprises pour passer la bouée au vent, le team a perdu plusieurs places sur ces manœuvres. Situé aux alentours de la 15ème place à quelques longueurs de l’arrivée, un bateau a contraint Jackpot à virer et à s’éloigner de la ligne d’arrivée, pour des raisons difficilement explicables. Au final, le team occupe la 21ème place sur cette troisième manche.
Pour la quatrième et dernière manche, enfin, une bonne brise s’était installée, aux alentours de 25 nœuds. De nouveau, le départ a pénalisé le team : poussé à la faute, Jackpot Yamaha faisait l’objet d’un rappel individuel, ce qui contraignait le team à repasser la ligne de départ, derrière tout le monde. Partis à la poursuite de la flotte après ce « repassage » de ligne, cette quatrième manche fut l’occasion pour l’équipage d’apprendre à naviguer ensemble dans des conditions un peu plus difficiles. Au final, grâce notamment à deux descentes sous spi aussi rapides qu’intenses en émotions, le team remontait la moitié de la flotte pour se classer, de nouveau, à la 21ème place.

Conclusion : 18ème et de bons espoirs.

Un bulletin météo spécial et des rafales à plus de 55 nœuds ont contraint le comité de course à annuler les épreuves du dimanche et du lundi. Au final, la course n’aura donc été courue que sur une journée. Les conclusions sont très encourageantes : le bateau va vite, l’équipe est performante, malgré l’absence totale d’entraînement dans cette configuration. Classé 18ème (sur 43) à l’issue des quatre manches du grand prix, le team Jackpot Yamaha a démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs équipages.


Le Team enfin réuni

Pour la première fois depuis sa formation, le team était réellement au complet, puisque Maël, qui occupe le poste de régleur tribord/tacticien, était de retour du Canada. Une question demeure toutefois : dans sa configuration actuelle, l’équipage est à 55kg en dessous du poids de jauge. Ce déficit de poids est pénalisant au près, dans la brise notamment. Naviguer à cinq est toutefois plus contraignant, au niveau du placement lors des manœuvres notamment.

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