mardi 10 juillet 2007

En direct du mondial : samedi 7 juillet

Samedi matin était consacré à la dernière manche des finales. Courue sous un ciel couvert et dans une dizaine de noeuds de vent, cette dernière manche du mondial nous a permis de décrocher la 9ème place de notre groupe.
Au final sur la semaine, nous terminons à la 73ème place, soit la 9ème dans le groupe argent. Une belle remontée finalement, malgré les quelques regrets concernant les qualifications.

Sur le rond Or, le J80 espagnol de José Maria Torcida Seghers (ECC Viviendas) s'est imposé devant un autre bateau espagnol, et un bateau allemand. C'est d'ailleurs en Allemagne, à Kiel, que le mondial sera organisé l'an prochain. Cette première expérience internationale du Jackpot Team à La Trinité sera peut être suivie, l'an prochain, par une participation à l'épreuve allemande.

Merci en tout cas à nos partenaires et sponsors, à l'ensemble des équipages présents, à l'organisation de la course et aux bénévoles, pour cette belle semaine de régates en baie de Quiberon.

En direct du mondial : vendredi 6 juillet

Après les six manches de qualification, courues mardi et jeudi, ce vendredi (ainsi que samedi) était consacré aux phases finales. Les flottes étaient pour la première fois séparées en deux flottes "par niveau" (or et argent), les bateaux étant répartis en fonction des résultats obtenus à l'issue des qualifications.

N'ayant pu accéder au rond or (cf. récit des manches de qualifications), nous courions avec les 63 bateaux du rond argent, et prenions le deuxième départ. Nos deux premières manches nous ont permis de naviguer dans le groupe de tête, sans toutefois être réellement devant. Nous terminons la première manche des phase finales en 17ème position. Sur la seconde manche, le scénario s'est à peu près répété, au détail près que sur le dernier bord de spi notre option à gauche ne s'est pas avérée payante. Nous terminons en 24ème position.

Compte tenu du niveau un peu plus faible que les jours précédents (les meilleurs équipages étaient dans l'autre groupe), nous sentions qu'il était possible de réaliser un bien meilleur résultat. Ce fut chose faite sur la troisième manche : nous avons viré la première bouée en seconde position, et avons pris la tête de la flotte à l'issue du premier bord de spi. Nous avons réussi à maintenir notre avance jusqu'au dernier affalage, à quelques longueurs de l'arrivée. Arrivés à cette bouée tribord amure, en même temps que deux autres concurrents bâbord amure, nous étions seulement quelques mètres devant un autre concurrent tribord amures. Une avance légère, mais normalement suffisante pour finir en tête. Hélas, le concurrent tribord amures qui nous suivait à "ouvert la porte", laissant passer un des deux bateaux qui arrivaient bâbord...et qui nous a devancé de quelques petites secondes à l'arrivée. Une belle seconde place toutefois, qui malgré son goût amère récompensait nos efforts. Compte tenu des belles conditions météo (entre 10 et 15 noeuds de vent), le comité de course a lancé une quatrième manche ce vendredi. Nous avons de nouveau bien figuré à l'occasion de cette dernière course, et avons empoché la 8ème place.

jeudi 5 juillet 2007

En direct du mondial : jeudi 5 juillet

Pour la première fois depuis le début du mondial, le vent soufflait à moins de 20 noeuds à la sortie du chenal. Nous sommes sortis tôt ce matin, compte tenu de l'annulation hier, afin de courir un maximum de manches dans la matinée. En effet, la météo prévoyait un vent fort pour l'après midi.

Nous faisions partie aujourd'hui du groupe "jaune". Nous sommes donc partis sur le premier départ. Sur le premier bord de près, nous étions en bonne position. Au moment où nous souhaitions renvoyer bâbord amures, un concurrent au vent nous a contraint à nous enfoncer sur ce même bord. Probablement aurions nous du abattre en grand pour passer derrière lui, mais nous avons finalement décidé de nous laisser "emporter" sur ce bord. Ce choix ne fut pas payant. Au final, nous terminons cette manche en 37ème position, un résultat plutôt décevant.

Sur la seconde manche, nous terminons en 32ème position, dans un vent un peu plus fort. La troisième manche avait elle mal commencé, puisque nous avons passé la ligne avec une vingtaine de secondes de retard, en dernière position. Une belle remontée nous a permis de terminer en 34ème position.

Ces résultats de la journée, convenables sans être toutefois à la hauteur de nos espérances, nous ont permis de remonter près de 30 places au classement général (nous passons de la 111ème à la 84ème place). Il aurait fallu en remonter une vingtaine de plus pour être qualifiés dans le rond "or" pour les finales, demain et samedi

mercredi 4 juillet 2007

En direct du mondial : mercredi 4 juillet

Ce mercredi 4 juillet aurait pu être pour nous l'occasion de remonter au classement. En effet, suite aux événements d'hier où nous avons du abandonner sur les deux dernières manches (sur trois courues) nous étions relégués en 109ème position, sur les 126 inscrits. Nous espérions donc ce matin courir un maximum de manches pour nous refaire. Malheureusement, le vent étant établi au dessus de 27 noeuds (environ 30 noeuds réguliers), le comité de course a décidé de renvoyer tout le monde à terre, provisoirement. Quelques heures plus tard, les régates de la journée ont été annulées définitivement.
Une journée sans régate, donc, ce qui signifie que le nombre de manches qualificatives sera plus faible que prévu. Il nous sera d'autant plus difficile d'effacer les deux manches abandonnées hier, d'autant plus que la météo annoncée pour demain ne semble pas vraiment clémente.

mardi 3 juillet 2007

En direct du mondial : mardi 3 juillet

La journée avait pourtant bien commencé. Nous sommes sortis du chenal bord à bord avec Gitana 13, skippé par Loïc Peyron pour l'occasion. Juste derrière, le trimaran Gitana 11. Ces deux multicoques accompagnaient les 125 J80 dans le chenal, ces derniers allant courir leurs premières manches comptabilisées pour le classement de ce mondial J80.

Compte tenu de la taille importante de la flotte, deux groupes ont été formés, au hasard. Vendredi et samedi, ces groupes seront formés en fonction des résultats des premiers jours. Le départ de notre groupe (flamme bleue) était donné en second. Notre départ fut bon, contrairement à celui d'hier. Toutefois, quelques difficultés pour faire avancer le bateau "vite et bien" nous ont relégués en milieu de tableau. Nous avons ainsi terminé en 35ème position, sur les 63 bateaux de notre groupe.

La seconde manche a également commencé avec un beau départ, pleine vitesse en première ligne. Passés 12èmes à la bouée au vent, nous sommes restés au contact des premiers jusqu'au dernier bord de spi. Sur un empannage, à quelques centaines de mètres de l'arrivée, notre J80 est parti au lof, et notre Angélina est partie à l'eau. Nous l'avons récupérée quelques minutes plus tard, trempée et sous le choc, heureusement secourue par un bateau accompagnateur qui se trouvait sur la zone. Cet événement nous a contraint à l'abandon sur cette seconde manche, ainsi que sur la troisième. Avant cette manoeuvre, nous étions bord à bord avec le J80 Paprec, qui termine en 10ème position.

En conclusion, une journée assez difficile, dans 20 noeuds d'ouest. Nous espérons une plus belle journée demain...


lundi 2 juillet 2007

En direct du mondial : lundi 2 juillet

Les 125 bateaux inscrit avaient la possibilité aujourd'hui de participer à la manche d'entraînement. Une petite centaine d'équipages étaient présentes au départ. Notre départ, d'ailleurs, fut tout simplement catastrophique : notre VHF étant hors d'usage, nous avons manqué le décompte des minutes avant le départ, et avons compris que la manche était lancée quand tous nos adversaires ont passé la ligne. La remontée fut toutefois une belle occasion pour nous de nous rassurer...et de nous faire plaisir, puisque nous avons remonté les trois quarts de la flotte, pour terminer en 27ème position. A la dernière bouée, au moment de l'affalage, le spi est malheureusement passé à l'eau, ce qui nous a arrêté net et fait partir au lof. La conséquence fut rapide, nous n'avons pas pu éviter le contact avec un autre concurrent.

En conclusion, une très belle journée, sous environ 25 noeuds de vent (un peu moins en fin d'après midi). La même chose avec le soleil et ça sera parfait !

En direct du mondial : premier jour à la trin'


Le Jackpot Team est arrivé à La Trinité sur Mer samedi en soirée. Le samedi soir et le dimanche ont été consacrés à la préparation du bateau avant la mise à l'eau : mâtage, lustrage, nettoyage, etc. La chaîne d'inscription, la jauge des voiles et autres joies de la régate nous ont également largement occupé. La soirée a permis à tout le monde de reprendre ses marques...à terre, pas désagréable non plus d'ailleurs :-).